le retour



il n'y a encore personne


il se peut que tu ne viennes pas
je t'attendrai quand même


sinon je prendrai quelqu'un
dans la foule quelqu'un qui pleure
& qui ne m'attend pas


ils ont quitté l'ombre
ils ont rejoué la disparition
toi aussi tu attends tu appelles
tu ne cries pas


ils vont par deux
pourquoi suis-je seul ?
au monde
je commence le procès je suis
seul juge & coupable


la roue tourne à vide
l'ombre cerne les regards pourquoi
tu n'es pas revenue
seule ta valise arrivera bientôt
vide & plus lourde qu'avant
par chance j'ai encore quelques souvenirs


de toi quand tu étais enfant
avant de savoir que le temps
s'arrêtait parfois
mais les photos accusent
aussi le vide il se peut que tu ne sois pas seule
il se peut que tu sois quelqu'un
d'autre sur la petite image


alors je repars
le souvenir déçu
raide
& fort comme une statue
dans ta valise vide
maintenant c'est fini
le film, l'histoire & tout le reste
sauf de vivre encore mais en moins


6x9 Ultra Flex circa 1951, Ilford HP5+ i.e. 1600

2 commentaires: